La continuité pédagogiques et ses enjeux

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

L’équipe enseignante se joint à moi pour vous remercier très sincèrement de votre implication et de votre collaboration dans le suivi pédagogique de vos enfants.
Mon précédent message soulignait la variété (c’est-à-dire l’inégalité) des contextes familiaux (télétravail, fratrie, équipement numérique...) et la diversité des rythmes d’apprentissage des enfants. Certaines familles peuvent ressentir une forme de culpabilité, voire le sentiment d’être soumises à rude épreuve...
L’équipe enseignante et moi-même vous adressons un message d’apaisement et tenons à vous rassurer quant à la poursuite des enseignements.

La vocation première du dispositif de "continuité pédagogique" vise prioritairement à maintenir un contact régulier avec l’école et à entretenir ou à consolider des connaissances dans l’attente d’un retour en classe.
Compte tenu de la durée et, désormais de l’allongement de la durée du confinement, il est envisageable de poser quelques jalons pour la découverte de nouveaux apprentissages, mais qui seront en tout état de cause repris en classe.

Je veux rassurer une nouvelle fois l’ensemble des familles.
Le principe de la continuité pédagogique n’a ni vocation, ni pour ambition la réalisation du programme d’enseignement qui aurait été mis en place durant cette période. Les notions essentielles seront non seulement reprises en classe cette année, mais également les années suivantes. Les programmes scolaires sont en effet établis sur 3 années permettant de "rebrasser" les notions sur l’ensemble du cycle (cycle 2 : CP/CE1/CE2 et cycle 3 : CM1,CM2, 6e).

Durant cette période de confinement, beaucoup de propositions pédagogiques sont disponibles.
Mais aussi de nombreuses activités éducatives et culturelles qui peuvent être tout aussi profitables aux enfants : la lecture, le dessin, émissions éducatives et culturelle, cuisine, bricolage...

Malgré le confinement, le calendrier scolaire est inchangé. A la fin de la semaine à venir nous entrons dans une période de 15 jours de vacances scolaires, avec pour conséquence une pause des activités scolaires.
Cette période très proche pourra permettre à toutes les familles qui se sont senties plus ou moins submergées de reprendre, de terminer, tranquillement et sereinement des activités qui n’auraient pas pu être menées à terme.

Michel GUIRAUDIE