Lazare d’or : Le corrigé de la dictée pour les adultes
/B_nb_commentaires> Publication :
Bravo aux 27 participants !
"Monsieur le directeur,
Votre missive me convoquant obligeamment pour la finale m’est parvenue avant-hier, et je ne vous cèlerai pas que je l’ai décachetée diligemment.
C’est à la mi-mars que, par ouï-dire, je me suis laissé subjuguer par votre concours et que je m’y suis fait inscrire.(…)
Qu’on me croie ou non, débarquant à Colombes, ce matin même, je me suis trouvée désorientée. Quelque labyrinthiques que m’aient paru les venelles et traboules depuis la gare des Vallées, je suis parvenue à grand-peine au lieu dit. Là, je dus chapitrer deux concurrents qui, s’étant voulus fort élégants dans des complets gorge-de-pigeon rehaussés de cravates bleu clair, se seraient entredéchirés (entre-déchirés, voire entretués (entre-tués), pour des graphies ambiguës (ambigües).
Je retrouvai ainsi avec nostalgie Lazare Carnot, l’école de mes aïeux, fréquentée dans mon enfance. Nonobstant, je ne pus m’empêcher d’imaginer, pour nos écoliers du troisième millénaire, les transformations architecturales de cette vénérable institution dédiée à l’instruction publique.
Une épistolière concouriste. "
Ouvrir le document joint pour le corrigé
Documents joints
Le corrigé de la dictée - PDF - 30.7 ko