Accueil > Archives > Les classes : année 2020/2021 > À l’école avec le CE1-CE2-CM1 > Archives 2019-2020 > Classe-promenade #01 Des lunettes de mathématicien

Classe-promenade #01 Des lunettes de mathématicien

Publication : (actualisé le ) par Bruno Bézier

Le vendredi 15 mai, nous sommes sortis pour une balade d’une quarantaine de minutes à la recherche de “choses” mathématiques.

– Lors de cette promenade, nous porterons des lunettes de mathématicien, ai-je expliqué. À chaque fois, que vous verrez quelque chose de mathématiques, vous le signalerez. Il faudra être capable d’expliquer “pourquoi c’est mathématique”.

– On a le droit à la géométrie ?, a demandé une élève.

Je n’ai pas répondu. J’ai dit : – C’est parti, nous verrons !

Nous avons fait trois pas avant de remarquer un drôle de losange sur la barrière qui nous sépare de la chaussée.

– Un losange !!!, ont crié (hurlé ?) deux élèves.
– Il est drôle ce losange car il est écrasé, a répliqué un troisième.
– Hum… pourquoi est-il drôle ce losange ? Qu’a-t-il d’étrange ?
– Ces côtés ne sont pas tout à fait de la même longueur… a repris le troisième.

– Alors peut-être que ce n’est pas un losange, ai-je ajouté.
Comme, aucun élève ne savait le nom de cette figure géométrique, j’ai pris une voix savante pour compléter : – C’est un PA-RA-LLÉ-LO-GRAMME ! ».

On a répété ce mot plusieurs fois, non sans difficultés. Puis, l’enseignant-qui-veut-toujours-ramener-sa-science, que je suis, avait déjà envie de solliciter les élèves : « Qu’est-ce qu’on entend dans parallélogramme ? Et, pourquoi on entend “parallèle” ? », mais j’ai juste eu le temps de dire : – Qu’est-ce q…

Des élèves courraient déjà vers les barreaux du portail de l’école, en criant :
– Là, les barreaux, ils sont alignés !!
« Génial, j’ai pensé, je vais pouvoir parler de “parallèles” ! »
C’était le début d’une belle balade mathématique, voici un florilège de ce que nous avons observé.

un rectangle
un angle droit
un quadrillage
un pavage
des disques
des parallèles
un demi-cercle
un axe de symétrie
les chiffres romains
des cercles concentriques
un octogone
un quadrillage de losanges
un pavé droit
un cylindre

Lors de notre promenade, un charmant monsieur, retraité a n’en pas douté, nous a suivi sur quelques mètres. Il a observé, avec nous, la maison à l’axe de symétrie. Comme nous, il a fermé un œil et a cherché à tracer l’axe de symétrie avec son doigt, avant de nous dire :
– C’est formidable ! J’ai été professeur de mathématiques pendant quarante ans. C’est extraordinaire de voir des élèves faire des mathématiques dans la rue !
Les élèves n’ont pas vraiment compris ce qu’il y avait d’extraordinaire, d’autres n’ont même pas entendu car ils courraient déjà vers une poubelle à l’ouverture octogonale.

Nous avons joué au jeu des sept différences devant l’hôtel de ville pour déterminer qu’il n’y avait pas d’axe de symétrie. Nous avons revu une table de multiplication pour compter le nombre de carrés d’un grillage. Nous avons vérifié que la fontaine était rectangulaire (et pas carrée) en comptant les pavés de chacun de ses côtés….

De retour à l’école, nous avons fait le bilan de notre sortie mathématique, nous avons vu des figures planes (parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés, disques, ronds, demi-cercles), des angles droits, des solides (pavés droits, des cylindres), des cercles concentriques que certains ont renommé “des cibles”. Nous avons cherché des cubes sans en trouver. Un seul outil de mesure trouvé : l’horloge.

Je pensais que nous nous arrêterions davantage sur les chiffres (plaques d’immatriculation, numéros de maison, année sur une plaque de rue..). Les élèves sont finalement restés focalisés sur les “choses” géométriques. Tant mieux, les chiffres feront l’objet d’une prochaine balade mathématique.

Bruno