Accueil > Évènements > « Les virades de l’espoir, gardons le souffle ! »

« Les virades de l’espoir, gardons le souffle ! »

L’école Lazare Carnot a participé en 2019 à la campagne citoyenne « Mets tes baskets et bats la maladie », au côté de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
C’est dans le même esprit que nous faisons le choix, cette année, de nous engager pour une nouvelle cause et une nouvelle association : « Vaincre la mucoviscidose ».
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche de nombreux enfants avec des conséquences majeures sur leur quotidien.
A l’image de l’année précédente, les finalités de l’action que l’école met en place s’inscrivent dans le cadre du parcours citoyen des élèves qui contribue à la formation de la personne et du citoyen.
La coopération et l’engagement des élèves dans l’école et en dehors de l’école constituent l’un des piliers de l’Education Morale et Civique.
Le projet « Les virades de l’espoir, gardons le souffle » mis en œuvre est un projet pluridisciplinaire qui comporte :

• ­Une phase de sensibilisation et de réflexion sur les spécificités de la maladie (voies respiratoires, système digestif…) et les valeurs de solidarité, de générosité, de respect des différences ;
  • ­Une phase d’action avec l’organisation d’une « course d’endurance solidaire » jeudi 19 novembre dans l’école, pour toutes les classes. Le cross initialement envisagé à la « Coulée Verte » avec l’ensemble des classes ne peut pas être organisé, cette année, en raison du plan Vigipirate.

L’association « Vaincre la mucoviscidose » aide la recherche pour soigner et guérir la maladie, mais aide aussi les malades dans leur vie quotidienne.
Vous avez la possibilité de soutenir l’association :

• ­en effectuant un don par l’intermédiaire de l’école par chèque à l’ordre de « Vaincre la mucoviscidose » ou en espèces.
    NB : Chaque don donne droit à une déduction d’impôt d’un montant de 66% de votre don.

L’équipe enseignante L’équipe d’animation