Accueil > Évènements > Concours de lecture à haute voix

Concours de lecture à haute voix

Les classes CM2A, CM2C et les CM2D ont participé à un concours de lecture à haute voix organisé par les éditions Gallimard "Les petits champion de la lecture".

1ère étape : la classe
Le premier tour s’est déroulé classe par classe à l’école avant les vacances de février. Les élèves ont pu choisir un livre de leur choix. Ils se sont entraînés à lire un extrait d’environ 3 minutes en respectant les critères permettant d’évaluer une bonne lecture. Il fallait faire attention :

• à ne faire aucune erreur de lecture, ni de liaison
  • à être compréhensible et à ne pas accrocher sur les mots
  • à respecter la ponctuation, à faire des pauses, à ne lire ni trop vite, ni trop lentement.
  • à être audible sans crier
  • à lever les yeux de son texte sans réciter par cœur
  • à mettre l’intonation appropriée
  • à proposer une lecture sensible

Dans la classe de CM2C, nous avons composé un jury composé de 2 adultes et de 2 enfants. Mr Guillet, Mme Brodin, Luna-Rosa et Barbara. Chacun des membres du jury avait une grille à remplir reprenant les critères d’évaluation travaillés. Nous sommes allés chacun à tour de rôle debout devant le jury lire notre extrait. Nous avons tous réussi le défi de lire notre texte à haute voix devant un jury.
Dans les deux autres classes, ce sont les élèves qui ont élu le meilleur lecteur avec l’aide de leur enseignant.

A l’issue de cette étape, ont été déclarées meilleures lectrices :
  Ambre DUVAL pour les CM2A
  Nina Marc pour les CM2C
  Diana Mehadji pour les CM2D

2ème étape : le département
Elles ont été conviées à participer à la deuxième étape du concours. Elles se sont donc rendues le samedi 7 mars 2015 au matin à Meudon au centre culturel Robert Doisnaux. Il y avait en tout 25 candidats participant à la finale départementale. Les familles de nos 3 finalistes étaient là également pour les soutenir. Robin, en tant que délégué, est venu également soutenir Nina et les autres.
Nous avons écouté les 25 candidats chacun leur tour. Le public était très attentif. Ensuite, les 8 membres du jury se sont réunis afin d’élire le finaliste départemental. Chaque candidat a pu avoir un commentaire sur sa lecture par un membre du jury. Ils ont tous reçu un diplôme et un livre offert par une librairie du département.
Les membres du jury ont ensuite donné le nom des finalistes exæquo départementaux : Ambre Duval et Nina Marc. Nous étions tous heureux. Durant cette matinée, chaque candidat avait été filmé. Les vidéos concernant Nina et Ambre ont été mises en ligne sur le site ‘Les petits champions de la lecture’ avec les autres finalistes départementaux.

3ème étape : la région
Le 12 mai 2015, un jury régional a choisi parmi les 12 finalistes départementaux d’Ile de France, le meilleur lecteur de la région parisienne.
Nous avons appris par mail que Nina, était la finaliste de la région Ile de France. Nous l’avons tous félicitée. Elle est donc invitée à participer à la dernière étape à Paris avec les 9 autres finalistes régionaux le mercredi 24 juin à la Comédie Française.

4ème étape : le pays
Nina a dû choisir un livre parmi une sélection proposée. Elle devra lire un extrait de ce livre devant un public, un jury et l’auteur du livre. Nous allons aider Nina à s’entraîner.
Suite de l’aventure : le mercredi 24 juin….