Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Annonce de la réouverture des écoles

Annonce de la réouverture des écoles

Le 21 avril 2020

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

C’est une bien étrange rentrée que nous avons vécue ce lundi.
Les pies qui font leur nid dans la cour de l’école ont remplacé les cris des enfants. Cf. la vidéo.

Après 15 jours de pause des activités scolaires, ou de répit, qui aura j’espère permis à chacun de trouver un peu de repos, nous n’avons pas pu reprendre le chemin de l’école.
La continuité pédagogique orchestrée par les enseignant.e.s entre donc dans sa seconde phase.
Grâce à l’engagement de chacun, parents et enseignants, tous les élèves peuvent continuer à travailler et à consolider leurs acquis sans perdre le lien avec l’école.

Mais cet enseignement à distance ne peut cependant durablement remplacer l’enseignement en classe, ni compenser les relations sociales entre les élèves.
L’annonce de la réouverture progressive et différenciée des écoles à partir du 11 mai offre une perspective encourageante et suscite, d’ores et déjà, de nombreuses attentes et impatiences que je perçois au regard de vos messages.
Cette annonce soulève également de nombreuses interrogations bien légitimes.
Différentes hypothèses sont actuellement examinées au niveau des instances nationales représentatives des autorités sanitaires, des partenaires sociaux, des associations des parents d’élèves...
A ce jour, les modalités de réouverture des écoles qui s’annoncent progressives et différenciées ne sont pas actées.
Les contours du scénario de reprise des cours et d’un retour des élèves à l’école seront précisés dans les semaines à venir avec un impératif : la mise en œuvre d’un protocole sanitaire centré sur la protection des personnels, des élèves et des familles.

Durant les jours ou les semaines à venir, je ne manquerai pas de vous tenir informé des avancées et des décisions prises au niveau national et local.

Michel Guiraudie