Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Retour à l’école et cadre sanitaire

Retour à l’école et cadre sanitaire

Publication : par Michel Guiraudie

A compter de ce lundi 26 avril, date de rentrée commune de toutes les écoles primaires, tous les élèves sont de nouveau accueillis pour un enseignement en présentiel.

Le cadre sanitaire mis en place depuis le mois de septembre a été progressivement renforcé.
Je souhaite cependant vous apporter des précisions concernant en particulier les principales mesures mises en place pour les « cas confirmés » et les « cas contacts ».

• La stratégie de dépistage entraînant systématiquement la fermeture de la classe pour une durée de 7 jour, dès la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, est maintenue. Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux.
    A l’issue de la période de fermeture, les élèves doivent attester de la réalisation d’un test et du résultat négatif de celui-ci.
  • Lorsqu’un enseignant absent ne peut être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
  • Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).
  • Pour les élèves identifiés contact à risque avec un membre du foyer, le retour à l’école nécessite le résultat d’un test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit après 17 jours) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Comme ce fut le cas jusqu’à présent, votre compréhension et votre collaboration sont essentiels en informant immédiatement l’école si votre enfant ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque.