Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Protocole sanitaire rentrée 2021

Protocole sanitaire rentrée 2021

Publication : par Michel Guiraudie

Madame, Monsieur,

A quelques jours de la reprise des cours, je souhaitais vous apporter quelques informations concernant le protocole sanitaire en vigueur à la rentrée.
Je vous remercie d’en prendre connaissance.

L’évolution de l’épidémie durant cet été a conduit l’Education nationale à envisager un cadre de fonctionnement des écoles comportant quatre niveaux différenciés d’accueil des élèves, pouvant être adaptés en fonction de la gravité de la situation sanitaire.

A l’occasion de cette rentrée, sur l’ensemble du territoire métropolitain, c’est le "niveau 2" qui a été retenu, avec l’accueil de tous les élèves en présentiel et la mise en place du protocole et du cadre de fonctionnement suivant :

• Port du masque en intérieur pour les personnels et les élèves (à partir du CP)
    (Pensez à prévoir deux masques pour la journée pour votre enfant.)
  • Maintien des mesures renforcées d’aération et de lavage des mains
  • Limitation du brassage des élèves entre les classes
  • Désinfection renforcée des surfaces les plus touchées
  • Fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance

Compte tenu de ce contexte, nous maintenons les horaires différenciés de sortie des classes afin de limiter le brassage des familles :

• Sortie scolaire à 16h20 pour les CP et CE1
  • Sortie scolaire à 16h30 pour les CE2, CM1 et CM2

Concernant la restauration scolaire, la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeuneront tous les jours à la même table.

Contrairement à l’an dernier, nous retrouvons les horaires d’entrée ordinaire : accueil scolaire de 8h50 à 9h (Fermeture des portes à 9h).
De même, les activités périscolaires du soir de 16h30 à 18h30, retrouveront également un fonctionnement ordinaire, sans départs échelonnés, avec des sorties possibles, soit à 17h30, soit à 18h30.

Au début de l’été, à l’heure de la sortie des classes, nous espérions tous un scénario plus favorable et moins contraignant…
Toutefois, le maintien de l’ensemble ces mesures vise à accueillir tous les élèves tout en protégeant les enfants et les adultes.

Soyez assurés que l’ensemble des équipes (enseignants, animateurs, agents d’entretien) sont d’ores et déjà mobilisées pour assurer une rentrée sereine pour vos enfants et accomplir nos missions d’éducation dans les meilleures conditions.