Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Évolution de la gestion des cas Covid dans les écoles

Évolution de la gestion des cas Covid dans les écoles

Publication : (actualisé le ) par Michel Guiraudie

Colombes,le 28 septembre 2020

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Suite à l’avis du l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 17 septembre 2020 et des différents commentaires qui ont suivi, je souhaitais vous apporter certaines précisions relatives aux mesures sanitaires mises en œuvre à l’école.

En premier lieu, il convient de retenir, contrairement à certaines affirmations, que le « protocole sanitaire » n’est en aucun cas allégé. Les mesures de protection et la mise en place des « gestes barrières » sont intégralement maintenues au sein de l’école.
En revanche, la stratégie de gestion des « cas possibles » et des « cas confirmés » a évolué.
Le HCSP estime qu’il n’y a pas lieu de considérer comme contact à risque un enfant de moins de 11 ans ayant eu un contact avec :
 un adulte testé positivement covid-19 qui porte un masque ;
 un autre enfant de moins de 11 ans testé positivement Covid-19, bien qu’il ne porte pas de masque.
En conséquence, dans les écoles primaires, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque.
De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque.
Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

QUE FAIRE SI… ?

L’élève est identifié comme un contact à risque de Covid-19
Dès le signalement, que doit faire la famille, au directeur :
 l’élève doit rester à domicile et éviter les contacts ;
 consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) ;
 suivre les recommandations de l’assurance maladie.
L’élève revient à l’école au bout de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé sans qu’un test ne soit obligatoirement réalisé, à condition qu’il ne présente pas de symptômes.Ces modalités (délais, test) peuvent être différentes s’il vit sous le même toit que le cas confirmé.

L’élève présente des symptômes évocateurs
Dès le signalement, que doit faire la famille, au directeur :
 l’élève doit rester à domicile et éviter les contacts ;
 consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) ;
 suivre les recommandations de l’assurance maladie.
Si les symptômes ne sont pas banals ou persistent, le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).

L’élève est un cas confirmé de Covid-19
Dès le signalement, que doit faire la famille, au directeur d’école, l’élève ne doit pas retourner à l’école avant le délai défini par son médecin (au plus tôt, 7 jours après le test ou le début des symptômes).

Par ailleurs, suite au passage du département en zone alerte renforcée et aux annonces du Premier ministre concernant la fermeture des gymnases et salles de sport aux adultes, je vous confirme le maintien des activités sportives scolaires dans les installations internes et externes (gymnase et piscine).

Michel Guiraudie