Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Gestion des cas Covid à l’école

Gestion des cas Covid à l’école

Publication : (actualisé le ) par Michel Guiraudie

Colombes, le 9 septembre 2020

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

En complément des mesures sanitaires mises en place au sein de l’école présentées dans le courrier de rentrée, je souhaite vous communiquer les informations relatives à la stratégie de gestions des cas COVID au regard de la nouvelle doctrine de dépistage massive mise en place au niveau national.
Ces nouvelles modalités peuvent justifier notamment d’éventuelles mesures de protection, d’isolement ou de quatorzaine susceptibles de concerner les enfants et les personnels sans pour autant préjuger de la présence du virus dans l’environnement de l’école.

En cas de signes évocateurs d’infection survenus à l’école :
Gêne respiratoire, éternuement, toux, fièvre >38°C, sensation fébrile, fatigue inhabituelle, mal de gorge, survenue brutale de maux de tête ou de troubles digestifs (diarrhée, etc.) ou de perte d’odorat ou du goût sans rhinite associée ou de douleurs musculaires inexpliquées…
1/ L’enfant est pris en charge par un adulte restant auprès de l’enfant, dans le respect renforcé des gestes barrière, dans une salle située entre la loge et le bureau du directeur.
2/ Les parents sont contactés et invités à venir chercher l’enfant et sa fratrie avec comme consigne de consulter sans délai un médecin ou la plateforme Covid-19.
3/ Les parents transmettent au directeur les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation/infirmation du cas).
A défaut d’information, l’élève ne pourra retourner dans l’établissement qu’après un délai de 14 jours
Pour gérer cette situation, l’école dispose d’un thermomètre frontal sans contact, de masques pour enfant, de produits désinfectants…

En cas de signes évocateurs d’infection survenus hors l’école :
Les parents ne doivent pas envoyer leur enfant à l’école et le signaler au directeur qui rappelle la procédure à suivre.

Gestion d’un cas confirmé d’infection Covid-19
1/ Le directeur recueille et communique l’information au service de santé scolaire, aux autorités académiques et à l’Agence Régionale de Santé.
2/ Dans les 24h, la liste des personnes contacts à risque potentiel est établie, constituée de toute personne (adultes et enfants) ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure(s) de protection efficace
3/ Toutes les familles sont informées de la situation avec pour conséquence
Pour les élèves en contact direct avec le cas, par mesure de précaution, une suspension provisoire de l’accueil des élèves dans l’attente des directives de l’ARS
Pour les élèves sans contact à risque avec le cas confirmé, pas de mesure particulière, en dehors du renforcement des gestes barrière.

L’ensemble de ces mesures s’appliquent également aux personnels de l’école.

A noter que le nom du/des cas possible(s) ou confirmé(s) dans et hors l’établissement scolaire n’est jamais divulgué.

Ces règles peuvent être amenées à évoluer en fonction de la situation épidémique et des recommandations sanitaires.
Elles peuvent apparaître strictes, voire excessivement exigeantes dans certaines situations. Mais ce sont là des mesures de nature à protéger l’ensemble de la communauté scolaire qui engagent l’ensemble des personnels de l’école, mais aussi l’ensemble des familles.
Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre indispensable collaboration.

Le directeur

Menu