Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > École à la maison (saison 2) et situation sanitaire

École à la maison (saison 2) et situation sanitaire

Publication : (actualisé le ) par Michel Guiraudie

Colombes, le 4 avril 2021

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Un an après le premier confinement, nous vous sollicitons de nouveau pour accompagner vos enfants dans la réalisation d’activités scolaires à la maison.

Contrairement à l’année dernière, les enseignant.es ont pu mettre à profit les 48 heures de délai entre l’allocution présidentielle et le départ des élèves pour préparer et anticiper un programme de travail et/ou les différents supports et imprimés d’activités.
Ce nouvel épisode d’enseignement à distance intervient en fin de période. Il correspond à 3 jours de classe à la veille de 15 jours de vacances, avec la perspective d’un retour en classe le 26 avril.
L’enjeu principal et l’ambition raisonnable de cette continuité pédagogique, mise en place pour les journées du 6, 8 et 9 avril, seront d’éviter une trop longue coupure avec l’école et les apprentissages, en proposant aux enfants des activités d’entraînement, de révision, culturelles...
Malgré toute l’attention portée par les enseignant.es, en cas de difficultés matérielles que nous n’aurions pas anticipées, n’hésitez pas à contacter l’école qui restera ouverte durant toute cette période en tant que site d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.

Alors que l’école Lazare-Carnot a été relativement protégée depuis le début de la crise sanitaire, cette dernière semaine a été marquée par une recrudescence de cas d’infection COVID-19 avec la survenue de 5 cas positifs chez les enfants.
Cette situation nous a conduit à fermer 4 classes entre lundi et vendredi.
Je remercie une nouvelle fois, l’ensemble des familles concernées par ces fermetures qui ont fait preuve, à cette occasion, d’une grande compréhension.
Je remercie également les parents qui nous ont informés avec promptitude, de la survenue d’un cas d’infection au sein de leur foyer. Cette confiance et cette démarche nous ont permis de mettre en place sans délai, dans l’intérêt de tous, les mesures de précaution et/ou d’éviction scolaire.

L’ensemble de ces signaux traduisent, sans nul doute, une présence active du virus dans notre environnement local et/ou dans l’école.
J’invite l’ensemble de la communauté scolaire à redoubler de vigilance et à ne pas hésiter à pratiquer un test (antigénique ou RT-PCR) en cas de doute ou de symptômes évocateurs de la COVID-19.

Concernant le service d’accueil exceptionnel destiné aux enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire mis en place durant la semaine du 6 au 9 avril 2021, la liste des professionnels a été mise à jour.
Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations et modalités d’inscription relatives à ce dispositif sur le site de la ville de Colombes.