Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Préparation de l’accueil progressif des élèves à l’école

Préparation de l’accueil progressif des élèves à l’école

Colombes, le 30 avril 2020

Après la confirmation des orientations nationales et du calendrier du retour des élèves à l’école, j’ai le plaisir de revenir vers vous pour vous présenter les grandes lignes, ainsi que l’état d’avancement et de préparation du plan d’accueil sécurisé et progressif des enfants en classe.

Dans un premier temps, le nettoyage et la désinfection des locaux seront réalisés par les agents municipaux de la ville.

La réouverture de l’école s’accompagnera de nouveaux aménagements et de moyens matériels permettant d’assurer la mise en œuvre rigoureuse des recommandations sanitaires.
Les principales mesures mises en place permettant à vos enfants de retrouver le chemin de l’école seront les suivantes :

Limitation du nombre d’élèves dans les classes (accueil en demi-classe maximum selon un rythme et des modalités qui seront précisés ultérieurement par l’enseignant.e de votre enfant) ;

Aménagement des horaires et des modalités des entrées et des sorties pour éviter tout regroupement ;

Réorganisation des flux de circulation des élèves dans l’école et aménagement des récréations pour éviter tout point de rencontre entre les classes ;

Mise en place des « gestes barrières » : distances physiques, lavage régulier des mains… ;

Nouvelles fréquences et nouveau protocole de nettoyage des locaux, des surfaces de travail et des points sensibles (poignée de porte, main courantes…)

Sur l’ensemble de ces points, des réunions de travail entre l’Éducation nationale et la municipalité sont en cours.

A l’issue de ces rencontres, nous disposerons de plus d’informations concernant l’organisation des temps périscolaires et notamment de la restauration scolaire.

Le calendrier du retour à l’école

Lundi 11 et mardi 12 mai : retour des enseignants à l’école pour la préparation matérielle et pédagogique de l’accueil des élèves.

A partir de jeudi 14 mai : accueil par demi-classe des élèves de CP et de CM2.

A partir 25 mai : accueil par demi-classe des élèves de CE1, CE2 et CM1.

Les absences d’élèves pour des motifs médicaux devront être signalées à l’école.

Les absences relevant de tout autre motif devront également être signalées à l’école. L’instruction et l’accompagnement pédagogique seront alors à la charge de la famille, avec notamment le dispositif "Mon école à la maison" du CNED.

L’enseignant.e de votre enfant et toute l’équipe enseignante sont d’ores et déjà mobilisés vers ce nouvel objectif et dans la préparation de cette organisation inédite de l’école.
Je sais pouvoir également compter sur votre implication.
Votre collaboration, et celle de l’ensemble des parents, seront en effet tout à fait essentielles dans la réussite de cette organisation.

Nous reviendrons vers vous pour vous apporter de nouvelles précisions concernant la reprise des classes et les modalités d’accueil de votre enfant.

Michel Guiraudie