Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Organisation des temps scolaires

Organisation des temps scolaires

Colombes, le 2 mai 2020

Dans la continuité de mon précédent message qui vous présentait le cadre et les conditions générales de la réouverture de l’école,
et suite aux échanges avec vos représentants des associations de parents d’élèves,
je souhaiterais vous apporter des informations complémentaires concernant les rythmes scolaires et les aménagements qui seront mis en place à l’entrée et à la sortie de l’école.

Dès le 14 mai pour les classes de CP, du cycle 2 et de CM2 ; et à partir du 25 mai pour tous les niveaux, les élèves seront accueillis en classe deux jours consécutifs par semaine par demi-groupe.
Dans les jours qui viennent les enseignant.e.s seront donc amené.e.s à constituer deux groupes : groupe A (lundi et mardi) et groupe B (jeudi et vendredi).
A l’issue des deux jours de classes, des activités et des devoirs à réaliser à la maison seront fournis aux élèves.

Les horaires et les conditions d’arrivée et de sortie des élèves seront également adaptés pour réduire les contacts et éviter les rassemblements devant l’école.
Accueil le matin avant la classe
 Nouvelles plages horaires pour une entrée échelonnée et continue
8h50/9h10 pour les classes de CP, CE1 et CE2
9h10/9h30 pour les classes de CM1 et CM2
 L’entrée des parents dans l’école sera proscrite
 Les élèves rejoindront directement leur classe (accueil en classe pour tous)
 Lavage des mains dès l’entrée en classe

Sortie après la classe
Les sorties seront également échelonnées et s’effectueront par la porte principale et les deux patios situés de part et d’autre de la porte.
Des affichages et des marquages au sol seront mis en place.
16h sortie des classes de CP, de CE1 et du cycle 2
16h15 sortie des classes de CE2
16h30 sortie des classes de CM1 et de CM2

Pause déjeuner
Les enfants qui déjeunent à la maison seront repris à midi et de retour à l’école entre 13h20 et 13h30.

Je vous remercie de veiller à maintenir en toute circonstance les distanciations physiques aux abords de l’école.
Cette organisation pourra être modifiée en fonction de l’évolution de la situation et des premiers retours d’expérience.
Dans l’intérêt de tous, ces nouvelles dispositions seront à respecter scrupuleusement.
N.B. : Les informations concernant l’organisation des temps périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration) vous seront communiquées ultérieurement par la municipalité.

Votre collaboration la plus active possible et votre engagement seront également tout à fait essentiels concernant les points suivants :
 Sensibiliser votre enfant aux "gestes barrières" (lavage des mains, distances physiques, éternuer dans son coude et jeter le mouchoir)
 Ne pas envoyer votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes dans la famille évoquant le COVID 19
(Une procédure stricte est mise en place au niveau de l’école en cas d’apparition de symptômes ou lors de la survenue d’un cas concernant un élève ou un personnel.)
 Prendre la température de votre enfant quotidiennement avant le départ à l’école
 Vêtir les enfants de tenues simples permettant la pratique sportive et de telles manières qu’ils puissent être autonomes sans l’intervention d’un adulte
 S’assurer que votre enfant dispose des fournitures scolaires personnelles au complet pour éviter tout échange de matériel
 Contrairement aux adultes, le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants. Il peuvent cependant venir à l’école avec un masque s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes

Fréquentation scolaire
Dans un premier temps, à compter du 14 mai les enseignant.e.s de CP, du cycle 2 et de CM2 ; puis à partir du 25 mai l’ensemble des enseignants feront classe à l’école et ne seront plus en télétravail.
Les élèves absents pour des raisons médicales, et en particulier les élèves absents pour tout autre motif, ne pourront plus bénéficier de la continuité pédagogique distancielle mise en place jusqu’alors.
Bien que les situations personnelles puissent évoluer et ne soient peut-être pas définitives,
je vous remercie d’informer directement l’école ou l’enseignant.e avant le 4 mai si le retour de votre enfant à l’école n’était pas envisagé.

Nous reviendrons vers vous pour vous présenter plus en détail le fonctionnement et les aménagements pédagogiques mis en place durant les temps de classes.

L’ensemble de nos informations sont communiquées à date pour permettre à chacun de se projeter dans une levée du confinement.
Cependant, j’attire votre attention sur le caractère évolutif de l’épidémie et l’évolution possible du cadre général et de la doctrine sanitaire.

Michel Guiraudie