Accueil > COVID 19 : continuité pédagogique et mesures sanitaires > Retour à l’école 2ème étape

Retour à l’école 2ème étape

Publication : (actualisé le ) par Michel Guiraudie

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

La réouverture partielle de l’école aux classes de CP, de CM2 et aux enfants des personnels prioritaires à partir du 14 mai nous a permis d’évaluer et de valider l’organisation de l’école envisagée au regard des prescriptions du protocole sanitaire.
Ces 4 premiers jours de classe, ainsi que les 2 jours de prérentrée qui ont précédé, ont été mis à profit pour aménager les locaux, pour vérifier que nous disposions du matériel nécessaire (savon, gel, essuie-mains...) et pour s’assurer que l’ensemble des équipes (enseignant.e.s, agents de service, animateur.trice.s) étaient en mesure d’appliquer les principes fondamentaux du protocole.
Je vous invite à prendre connaissance de l’ensemble des mesures mises en place au niveau de l’école sur le document mis en ligne sur le site de l’école "Le plan d’organisation de la réouverture de l’école" .
Fort de cette expérience, j’ai le plaisir de vous confirmer l’élargissement de l’accueil des élèves à l’ensemble des niveaux par demi-classe, dès le 25 mai, comme nous l’avions envisagé initialement.

L’équipe enseignante et l’équipe d’animation s’investissent et font preuve de créativité pour mettre en œuvre un enseignement dynamique et interactif, et des animations qui répondent aux besoins des enfants.
Mais, les règles de vie collective ne sont plus les mêmes : maintien de la distanciation physique, lavage des mains au minimum 8 fois par jour, récréations séparées... Mais aussi pour les adultes la nécessité d’échanger, de communiquer avec les enfants avec un masque et en toute circonstance !
Les facultés d’adaptation des enfants peuvent étonner, et nous aident à mettre en place les nouvelles formes d’organisation.
Avant la reprise, un grand nombre d’enfants avaient déjà bien compris le sens des nouvelles mesures et étaient de toute évidence bien préparés en famille aux gestes barrière.
Votre collaboration est particulièrement précieuse. Je vous invite à poursuivre cette sensibilisation auprès de vos enfants.

Cette première expérience m’invite également à attirer votre attention sur le respect des nouveaux horaires pour éviter tout regroupement inutile devant l’école.
 Le matin (de 8h50 à 9h10 pour les CP, CE1 et CE2 ; et de 9h10 à 9h30 pour les CM1 et CM2), les portes restent ouvertes et les enfants rejoignent directement leur classe. Les fratries composées d’enfants concernés par les deux tranches horaires peuvent arriver autour de 9h10.
Le soir, après la classe, la sortie (à 16h pour les CP et CE1, à 16h15 pour les CE2 et à 16h30 pour les CM1 et CM2) s’organise autour de 3 accès (porte principale et les 2 patios de part et d’autre). Un affichage est mis en place.

Une souplesse est accordée aux familles quant à la date du retour effectif à l’école.
Ce principe doit s’accorder avec la stabilité des groupes et tenir compte de l’organisation générale des différents temps notamment périscolaires.
C’est pourquoi, tout en respectant l’évolution de votre réflexion et/ou de votre situation professionnelle, un échange préalable avec l’enseignant.e est toutefois indispensable pour nous permettre de mettre en place les réorganisations pédagogiques et matérielles qui pourraient s’avérer nécessaires.

Michel GUIRAUDIE